Le 6 janvier 2025

Rapport annuel sur les droits de l'enfant 2024

"En s’appuyant sur des situations portées à la connaissance de l’institution, d’auditions d’experts et d’une consultation nationale menée auprès de 3 400 enfants, ce rapport est consacré cette année à l’impact de la dégradation environnementale sur les droits des enfants.

La dégradation de l’environnement, qui se traduit par le réchauffement climatique, une pollution généralisée et un effondrement de la biodiversité, affecte directement les droits des enfants : leur droit à la santé, à l’éducation, à la dignité. 

À ces droits, correspondent des besoins essentiels : 

  • Respirer un air sain
  • Accéder à une eau potable 
  • Accéder à une alimentation de qualité. 

Or les enfants, êtres en cours de développement, sont particulièrement exposés aux risques liés aux dégradations environnementales, qui ont des conséquences sur leur accès à ces ressources vitales.

On constate également que certains enfants sont davantage exposés et victimes des dégradations environnementales que d’autres : les inégalités sociales et territoriales accentuent les atteintes au droit à un environnement sain.

Face à ce constat, le Défenseur des droits formule 20 recommandations pour garantir un droit à un environnement sain pour les enfants d’aujourd’hui et de demain."

Pour accéder au site du défenseur des droits, cliquez ici.