![origin](/build/main/images/cms/bg-header.537ef375.jpg)
![Quel impact des antennes téléphoniques, installations électriques et éoliennes sur les activités d’élevage ?](/upload/boxes/nat/664ef2b1c12fd_CGAAER.jpeg)
Enjeux - Depuis plus de 25 ans les pouvoirs publics sont interpelés par des éleveurs confrontés à des difficultés qu’ils attribuent à la proximité de lignes à haute tension, d’éoliennes ou d’antennes relais. Mais ce lien de cause à effet n’a pas d’explication scientifique reconnue. Aussi est-il apparu important de cerner l’ampleur du phénomène, notamment d’identifier si l’élevage est véritablement impacté par les antennes téléphoniques, installations électriques et éoliennes, au-delà des cas médiatisés.
Méthodologie - Du 26 juin au 31 août 2023, la mission du CGAAER a procédé à une enquête auprès de tous les éleveurs de France métropolitaine situés à moins de 2 kilomètres d’antennes relais, lignes à haute tension, transformateurs électriques, champs photovoltaïques ou éoliennes, en leur transmettant un questionnaire via les chambres d’agriculture, et en a analysé les réponses.
Elle l’a complétée par des recherches bibliographiques et des entretiens sur le terrain avec des éleveurs et des représentants d’organismes associatifs, techniques, coopératifs, scientifiques et les principaux opérateurs concernés.
cf. Rapport n°23024 - cliquez ici pour accéder à la page de téléchargement
-----------
Le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) participe, sous l’autorité du ministre en charge de l’agriculture qui le préside, à la conception, à la définition et à l’évaluation des politiques publiques du ministère. Le CGAAER assiste le ministre dans la conception d’ensemble des politiques et stratégies et lui fournit les éléments de prospective et de réflexion nécessaires. Il réalise, à sa demande, des missions de conseil, d’expertise, de médiation et de coopération internationale. Il assiste le ministre dans la gestion des crises. Il est principalement composé d’ingénieurs généraux des ponts, des eaux et des forêts, d’inspecteurs généraux de l’agriculture, d’inspecteurs généraux de santé publique vétérinaire.
En savoir plus : cliquez ici