![origin](/build/main/images/cms/bg-header.537ef375.jpg)
![Donnez votre avis sur l'avenir de l'eau](/upload/boxes/nat/6746d2fddfcc0_Consultation-avenir-de-l-eau.jpg)
Deux consultations sont lancées : l'une sur les enjeux de l'eau et l'autre sur les risques d'inondations. Elles se déroulent du 25/11/2024 au 25/05/2025.
Les consultations portent sur les enjeux auxquels il faut répondre dans chaque bassin hydrographique pour les années 2028 à 2033 :
- Enjeux (Questions importantes), calendrier et programme de travail pour le futur schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage);
- Enjeux (Questions importantes), calendrier et programme de travail pour le futur plan de gestion des risques d’inondation (PGRI), évaluation préliminaire des risques d’inondation, liste des territoires à risque important d'inondation (TRI).
Il est possible d'accéder aux documents concernant la gestion de l'eau (« Directive cadre sur l'eau ») et les risques d'inondation (« Directive inondations ») de chaque bassin / secteur géographique grâce à une carte interactive ou via la barre de recherche en saisissant le nom d'une commune.
Les remarques seront prises en compte dans l'élaboration :
- des futurs schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage), qui définissent la politique à mener pour atteindre le bon état des masses d'eau.
- des futurs plans de gestion des risques d'inondation (PGRI). Ces derniers permettent l'élaboration des politiques pour prévenir cet aléa.
La démarche est commune pour l'ensemble des bassins, mais les préoccupations et les leviers d'action proposées sont propres à chaque territoire.